La domotique et les aînés

La domotique et les aînés

16 janvier 2019

On le sait, la société — de plus en plus vieillissante — est à la recherche d’une sécurité et d’une paix d’esprit quant à son quotidien, une intention partagée aussi par les familles. On veut garantir que nos proches sont en sécurité et bien organisés, et c’est ce que la technologie domotique bien installée peut assurer dans les maisonnées. Une excellente manière de se simplifier la vie et celle de nos proches.Voici d’ailleurs pourquoi :

La téléassistance pour maximiser sa sécurité 

La téléassistance est un dispositif permettant, par exemple, aux personnes âgées de continuer à vivre seules dans leur maison en toute sécurité. En effet, ces dernières peuvent jouir d’une aide rapide en toutes circonstances. Certains fabricants proposent même des détecteurs de chutes analysant les mouvements « anormaux ». Un système rendant possible l’envoi rapide d’une aide ou de secours sur place.

Le ménage automatisé : plus de temps pour faire des choses qui comptent

Le ménage, c’est qu’on n’aime pas nécessairement en faire, hein ? Ça peut aussi être une corvée plus importante est vieillissant : se pencher, se mettre à quatre pattes, etc. On se simplifie donc la vie, oui, en engageant un spécialiste en entretien ménager, mais, aussi, en automatisant certaines corvées ménagères, notamment les robots aspirateurs programmés chaque semaine, au même moment. Ne restera qu’à la vider de ses mousses !

Un éclairage toujours à point !

Des gestes simples peuvent devenir plus complexes en vieillissant, et l’éclairage ne fait pas exception. L’automatisation de l’éclairage devient donc une solution : pensons aux détecteurs de présence par pièce ou même à l’éclairage automatique lorsque la nuit tombe.

Un assistant vocal, nuit et jour, pour se simplifier la vie

Ils font le buzz actuellement : Google Assistant, Amazon Alexa… Ces assistants vocaux deviennent justement de véritables assistants du quotidien. Ces derniers nous permettent d’écouter la musique de notre choix, de passer des appels à notre famille ou même de connecter certains éléments de notre maison : demander à la balayeuse de se passer, ouvrir les volets de nos fenêtres et même éteindre les lumières. Une aide précieuse si on a, par exemple, la mobilité réduite.


Articles similaires

22 juillet 2017

Prévenez des catastrophes éventuelles grâce aux appareils connectés

Chaque année, la période estivale est grandement attendue par l’ensemble des Québécois....

15 juillet 2018

Soyez écoresponsable grâce à la domotique résidentielle

Vous désirez vous offrir un mode de vie plus écoresponsable et, de surcroît, plus...

28 octobre 2017

Une maison connectée pour une vie simplifiée

Votre horaire quotidien n’est pas toujours fixe. Que ce soit les pratiques de hockey de votre...